soutienr4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
soutienr4

Optimiser, classer et conserver les informations de r4 et soutienr4
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Tisanes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2012

                                               Tisanes Empty
MessageSujet: Tisanes                                                  Tisanes EmptyVen 9 Nov - 15:52

Les avantages de la tisane


Les infusions contiennent des quantités non négligeables de vitamines, notamment B1 et B2, de minéraux, de mucilages et d’oligo-éléments qui, à eux seuls, suffisent, dans le cadre d’une consommation quotidienne, à nous mettre à l’abri de ces sub-carences pourvoyeuses de nombreux troubles, allant des rhumes à répétition à la nervosité...

D’autre part, boire une tisane favorise toujours la digestion ou le sommeil.. tout simplement parce qu’elle est chaude. Cet élément « chaleur », loin d’être négligeable, est à tel point actif qu’il suffit, bien souvent, de boire de l’eau chaude pour améliorer immédiatement certains petits troubles momentanés. Et, naturellement, l’addition d’une plante thérapeutique à cette eau chaude ne peut qu’améliorer le remède... d’autant que le remède est mieux assimilé grâce à la chaleur.

Enfin, des centaines de végétaux contiennent des antibiotiques naturels que les infusions restituent sans altérations, et qui mettent donc le consommateur fidèle à l’abri de nombreuses infections courantes.

Quelques tisanes courantes


Sans même qu’il soit besoin de posséder des connaissances avancées en phytothérapie, l’usage de quelques simples très connus est évidemment à la portée de tout le monde. Qui n’a jamais bu une tisane de tilleul ou de menthe ? Qui ne s’est jamais préparé une petite camomille pour mieux digérer ? Ce sont là des plantes que l’on consomme aussi facilement que le thé, et qui devraient toujours être disponibles parmi les réserves de la cuisine.

· Anis : Voilà une tisane au goût délicieux qui assure une digestion confortable, favorise l’expulsion des gaz et calme l’aérophagie. Sa préparation requiert une décoction de trois minutes, à raison d’une cuillère à café par tasse. On en prend une tasse dix minutes avant le repas.

· Basilic : Cette plante très utilisée en cuisine, mais tout à fait susceptible d’être consommée en tisane, active les digestions lentes, et lutte contre les spasmes digestifs, l’aérophagie, les coliques gazeuses, les douleurs d’estomac et la constipation. L’infusion se prépare en dix minutes, à raison d’une cuillère à café par tasse. A prendre après le repas.

· Camomille romaine : Cette tisane assez amère mais néanmoins agréable est apéritive avant le repas, digestive après, et combat également les flatulences et l’aérophagie. On la préparera en infusion de dix minutes.

· Chicorée : Consommée à table sous forme de feuilles, ou en tisane sous forme de racines, la chicorée sauvage, ou Cichorium intybus, est un excellent tonique général, un stomachique, un apéritif, dépuratif, diurétique, et surtout un puissant cholérétique doublé d’un cholagogue relativement efficace. On l’indique avant tout en cas d’insuffisance biliaire, de nombreux problèmes hépatiques et dans la constipation, mais aussi en cas d’anorexie, d’asthénie, d’anémie, d’atonie gastrique, d’arthritisme, ou d’infections urinaires… On ne peut que conseiller à tous les hépatiques d’intégrer quasi quotidiennement de la salade de chicorée à leur dîner, mais également de consommer, avant chaque repas, une tasse de décoction de racines de chicorée, à raison de trente grammes par litre.

· Lavande : Cette plante odorante est calmante et antispasmodique, diurétique et sudorifique. On peut donc l’employer en cas de grippe, de toux, d’asthme, de coqueluche, d’insomnies, de migraines, de vertiges ou de rhumatismes... La tisane se prépare en faisant infuser pendant dix minutes une cuillère à café de fleurs par tasse.

· Menthe : Stomachique, stimulant du système nerveux, antispasmodique gastrique, carminatif, antiseptique intestinal, analgésique intestinal, la menthe combat très bien les gastralgies, notamment lorsqu’il y a atonie digestive, aérophagie, spasmes gastriques, flatulences, ou intoxication gastro-intestinale. On fait infuser une cuillerée de feuilles de menthe par tasse pendant dix minutes, et on en boit trois tasses par jour, après ou entre les repas. Attention : ne pas en prendre trop tard le soir, car la menthe, à trop haute dose, peut empêcher de dormir.

· Romarin : Excellent stimulant, le romarin est utile en cas de stress ou de surmenage, et convient parfaitement aux affections des voies respiratoires, aux fièvres, et aux troubles utérins. C’est aussi un hépatique de toute première qualité. Il régularise en effet aussi bien la vésicule biliaire que le foie, et facilite, de plus, la digestion. C’est, enfin, un très bon diurétique. La tisane de romarin se prépare en faisant décocter une cuillère à soupe de plante par tasse pendant au moins deux minutes, puis en la laissant infuser cinq à dix minutes.

· Sarriette : Cette plante est avant tout stimulante. On la dit même aphrodisiaque. Mais elle aide aussi à digérer les viandes lourdes et les féculents, et elle évite les fermentations intestinales. L’infusion, de dix minutes, se prépare à raison d’une cuillère à soupe par tasse. A prendre après chaque repas.

· Sauge : En tisane ou dans la soupe chaude, elle luttera avant tout contre les refroidissements et les affections des voies respiratoires, comme la bronchite ou l’asthme, mais ses autres usages thérapeutiques sont nombreux, puisqu’elle est à la fois antisudorale, tonifiante de l’estomac, stimulante, rééquilibrante du système nerveux, calmante en cas de douleurs menstruelles, fébrifuge… La tisane se prépare en faisant décocter une cuillère à soupe de plante par tasse, durant deux minutes, puis en laissant infuser cinq minutes.

· Tilleul : Cette plante calmante extrêmement connue possède des propriétés sédatives, hypnotiques et antispasmodiques. De plus, le tilleul fluidifie considérablement le sang. On l’emploiera donc en cas d’hyperviscosité et d’hypercoagulabilité sanguines, ainsi qu’en cas d’athérosclérose, et, bien sûr, d’insomnie, de spasmes... ou même de migraines (feuilles seulement). L’infusion doit être bien dosée et jamais trop concentrée sous peine de devenir excitante, c’est à dire à raison d’une pincée par tasse ; et l’on en boira deux ou trois tasses par jour, dont une au coucher.

· Thym : Ce phytothérapique aux multiples indications, est particulièrement apprécié dans les cas de toux, de bronchites, d’angines et de grippes, mais aussi comme stimulant général (physique, intellectuel, digestif...), comme vermifuge et enfin comme diurétique pour soulager la goutte, l’arthrite et les rhumatismes.

· Verveine : La Verveine méditerranéenne est la « Verveine odorante », ou « Verveine citronnelle », à ne pas confondre avec la « Verveine officinale » qui, elle, est inodore et compte de nombreux usages thérapeutiques. La Verveine odorante, par contre, bien que tout de même digestive et antispasmodique, est surtout appréciée pour ses qualités gustatives. Une infusion de dix minutes, à raison de cinq feuilles par tasse, à la fin du repas, notamment en été, pourra parfaitement remplacer un thé à la menthe.

Quelques tisanes digestives


Moins connues que les précédentes, les plantes qui suivent présentent l’intérêt majeur de traiter efficacement les troubles digestifs. On l’a dit plus haut, les tisanes sont particulièrement indiquées lorsqu’il s’agit de faciliter la digestion. Une camomille ou une menthe y parviennent déjà fort bien. Mais il est quelquefois utile d’employer des plantes agissant plus spécifiquement sur un problème digestif particulier.

· Acore : Apéritif, digestif, carminatif et diurétique, l’acore vrai est particulièrement indiqué lorsque les brûlures d’estomac sont liées à de l’atonie digestive, des digestions pénibles, ou des ballonnements. On l’indiquera même dans des cas plus graves d’ulcères gastriques ou d’entérites. On fera décocter une cuillère à café de ces racines par tasse pendant deux minutes et on laissera infuser dix minutes. On en boira trois tasses par jour.

· Aunée : Apéritive et digestive, l’Aunée s’emploiera lorsque les aigreurs s’accompagnent d’atonie digestive, de problèmes hépato-biliaires, ou de fatigue générale. On fera décocter la racine dix minutes, à raison d’une quinzaine de grammes pour un litre, et on en prendra une tasse avant chaque repas.

· Carragaheen : Emolliente et laxative, cette algue est chaudement recommandée dans de nombreuses affections du système digestif, et en particulier en cas d’entérite ou de brûlures d’estomac, surtout lorsqu’on est en présence de constipation chronique. On en fera décocter une cuillère à soupe par litre jusqu’à ce que l’eau ait pris une consistance de gelée, et l’on en boira plusieurs bonnes tasses par jour.

· Ecorce d’orange amère : Tonique gastrique et apéritive, l’écorce d’orange amère est connue depuis longtemps pour son pouvoir de réduction de l’acidité gastrique. On en consommera une tasse avant chaque repas, en préparant la tisane avec une cuillère à café d’écorce coupée par tasse, décoctée une ou deux minutes, puis infusée vingt minutes.

· Ecorce de sureau : diurétique déchlorurant et laxatif, le sureau possède également toutes les vertus des plantes amères, mais s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de l’estomac à cause d’embarras gastriques plus ou moins chroniques et de rétention d’eau. On fera décocter la seconde écorce du sureau à raison de deux poignées par litre, et jusqu’à réduction de la moitié du liquide, puis on boira la tisane obtenue tout au long de la journée.

· Gentiane : Apéritive, digestive, stomachique, cholagogue et cholérétique, la racine de gentiane sera toute indiquée en présence d’inappétence, de dyspepsies, d’atonie gastrique et intestinale, de flatulences, ou d’insuffisance hépatique. Bouillir deux minutes trente grammes de racines coupées dans un litre d’eau, laisser infuser toute la nuit, et prendre une tasse avant chaque repas.

· Guimauve : Voilà une autre plante aux vertus exceptionnellement adoucissantes et émollientes sur l’ensemble du tube digestif, estomac et intestins. Les fleurs étant plutôt indiquées pour les bronches, on utilisera de préférence la plante complète, et notamment la racine, en décoction de cinq minutes, contre les aigreurs d’estomac, à raison de deux ou trois tasses par jour.

· Houblon : Apéritif, stomachique, hypnotique, le Houblon convient bien aux brûlures d’estomac liées à des dyspepsies atoniques nerveuses, notamment s’il y a également manque d’appétit. Tonique amer, dont on utilise les fleurs femelles, le Houblon rétablit aussi l’équilibre des sécrétions digestives. On le fera infuser dix minutes, à raison de trente grammes par litre, et on en boira une tasse avant chaque repas.

· Lichen d’Islande : Parfaitement indiqué dès qu’il y a vomissements hépato-biliaires, ce stomachique antivomitif se fait décocter à raison d’une cuillère à soupe par tasse, pendant cinq minutes. On en prendra trois tasses par jour.

· Mauve : C’est une des plantes les plus douces qui soient, et des plus délicieuses ! Calmante des inflammations et des irritations, elle a également un pouvoir laxatif extraordinairement doux qui la rend particulièrement adaptée aux problèmes digestifs des enfants et des vieillards... et de tous ceux dont les intestins sont fragiles. Ce sont généralement les fleurs de mauve dont on se sert, en tisane, à raison d’une cuillère à soupe par tasse, en infusion pendant cinq minutes. On en prendra, en moyenne, trois tasses par jour.

· Petite centaurée : Tonique, apéritive, digestive, carminative, cholérétique, et surtout sédative du tube digestif, la petite centaurée a toutes les qualités. On l’indiquera lorsque les brûlures d’estomac se trouvent liées à une faiblesse générale, notamment en cas de convalescence, à un manque d’appétit et à une certaine paresse digestive. On fera infuser dix minutes une poignée de sommités fleuries pour un litre, et l’on en prendra une tasse avant chaque repas.

· Saule blanc : Tonique digestif amer, calmant nerveux, antispasmodique et antinévralgique, le saule blanc combat merveilleusement l’hyperacidité gastrique, surtout lorsque celle-ci est liée à de l’angoisse ou de l’anxiété. On fera infuser dix minutes une cuillère à dessert de chatons ou de feuilles par tasse. Boire trois tasses par jour, entre les repas.

Quelques tisanes calmantes


Seconde indication fondamentale des tisanes, les problèmes courants de nervosité, d’angoisse ou d’insomnie sont généralement traités avec succès par les plantes qui suivent, infusées ou décoctées. Mais il va sans dire que des problèmes plus sérieux nécessiteraient une consultation médicale et un traitement plus poussé.

· Aspérule odorante : pour enfants et personnes âgées, surtout en cas de problèmes hépatiques

· Aubépine (fleurs) : insomnie liée à de l’hypertension artérielle.

· Ballote (sommités) : insomnie liée aux états pathologiques chroniques

· Basilic : tranquillisant

· Capucine (feuilles) : insomnie liée à des troubles respiratoires

· Coquelicot : aide à l’élimination des toxines pendant le sommeil.

· Houblon (cônes) : puissant calmant du parasympathique

· Laurier : calmant du parasympathique

· Lavande : régulateur nerveux, somnifère, antiseptique, diurétique

· Marjolaine : puissant antispasmodique, soporifique

· Mélisse (fleurs) : antispasmodique, somnifère, analgésique.

· Nénuphar (fleurs et racines) : insomnie lié à de l’excitation sexuelle.

· Oranger (fleurs en boutons) : calmant (à faible dose).

· Origan (feuilles et fleurs) : calmant, soporifique, antirhumatismal

· Passiflore (fleurs en boutons et feuilles) : insomnie liée à la dépression, l’angoisse ou l’anxiété.

· Primevère : insomnie liée à un dérèglement du grand sympathique.

· Reine des prés : dépuratif, calmant, analgésique.

· Thym : insomnie de réveil liée à des troubles respiratoires (asthme).

· Tilleul : calmant (à faible dose)

· Valériane (racines) : digestive, antinévralgique, fébrifuge.

Auteur : Jeanne Dumont
source : http://www.buddhaline.net/Les-tisanes
Revenir en haut Aller en bas
https://soutienr4.kanak.fr
lexav

lexav


Messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 74
Localisation : Croissy

                                               Tisanes Empty
MessageSujet: Re: Tisanes                                                  Tisanes EmptyVen 9 Nov - 17:36

merci pour ces informations, très utiles. Je suis très "tisane " aussi plutot que de claquer son fric à la pharmacie sans réfléchir dans toute sortes de pilules insensées..
Revenir en haut Aller en bas
 
Tisanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
soutienr4 :: Nature et Univers :: Remèdes, bio, mode de vie...-
Sauter vers: